La municipalité met en place cet été un dispositif "argent de poche"

Ce dispositif donne la possibilité à huit adolescents de la commune âgés de 16 à 18 ans d'effectuer des petites missions de proximité participant à l'amélioration de leur cadre de vie.

Ces missions ont lieu sur des périodes de deux semaines consécutives en juillet ou en août. En contrepartie de leur investissement, les participants perçoivent une gratification pour chaque période.

 

Pour plus d'information : http://lanouee.fr/index.php/vie-quotidienne/argent-de-poche

 

argent de poche

Pendant les vacances d'été (du 8 juillet au 31 août) la médiathèque change d'horaires d'ouverture. 

 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
 / / 10h00 - 12h00 / 16h30 - 17h30

 

Fermeture du 23 juillet au 6 août.

horaires

Ouverture de la Maison d'Assistantes Maternelles en octobre 2019.

Mam

decouvrez les anes la ferme de lherbe tendre

Depuis 2011, Lise Emeraud tient la Ferme de l'herbe tendre, une exploitation de 13 ânes. Après les avoir dressés, elle propose des animations autour de l'ainmal, pour mieux le connaître.

En 2011, Lise Emeraud a créé la Ferme de l'herbe tendre, à Quéroux, en prenant une partie de l'exploitation de ses beaux-parents. Avec son conjoint Philippe, elle a monté un atlier de vaches allaitantes, avec un système tout herbe et des cultures.

La petite exploitation de 30 ha possède 10 ha de culture et 20 en herbe, avec une quarantaine de bovins. Elle est compatible avec le métier de Lise Emeraud, enseigante en lycée agricole au Rheu auprès de jeunes en BTS.

Plusieurs mois de dressage

"Il y a 5 ans, j'ai décidé de créer un atelier d'élevage d'ânes, explique cette jeune maman de trois garçons. Faisant partie de l'association Morbih'âne, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'amateurs d'ânes. Mais si ces amateurs voulaient en acquérir un, ils ne savaient pas forcément l'éduquer et le dresser." Ce qui nécessite plusieurs mois de dressage. 

C'est en partant de ce constat qu'est venu l'idée pour Lise de se mettre à élever des ânes. Elle les revend ensuite dans de bonnes conditions à des gens novices sur le dressage, "disons clé en main".

Des animations pour mieux connaître les ânes

Avec ses treize ânes, travaillés régulièrement, Lise a décidé de proposer aux locaux et aux touristes des animations autour de l'animal. "Mon objectif n'est pas de faire de la balade à dos d'âne, comme l'on peut trouver près des plages, mais de faire connaître cet animal, avec toutes les particularités qu'il peut avoir et ses différences par rapport à un cheval, détaille-t-elle. Cela me permet de les valoriser auprès du grand public et en même temps s'amuser les enfants".

Le mercredi après-midi, Lise acceuille les familles et débute par une séance de papouilles des ânes pour mieux les découvrir. Puis suivent des jeux, des explications sur comment tenir une longe, et même une petite balade sous forme de chasse au trésor.

Le lundi est réservé à la rando de 10 à 14 km, sur le circuit équibreizh autour de Josselin, toute la journée, où chacun apporte son pique-nique. " Lors des vacances scoalires, des animations seront proposées, chaque fois sur un thème différent", annonce-t-elle.

 

Contact : Tél. 06 77 85 28 14.

Thelma et louise france

Thelma & Louise France a été constituée en décembre 2017 à Lanouée et vient compléter les organisations soeurs : T&L Nepal et T&L Australia. Toutes ces entités ont un but commun : oeuvrer en faveur des enfants et femmes du monde. Plusieurs projets ont déjà vu le jour et sont suivis dans le temps grâce à l'énergie des bénévoles qui récoltent des fonds, identifient des besoins dans de nombreuses régions du monde et financent ainsi des aides précieuses, pour l'éducation, la santé et la vie quotidienne des bénéficiaires. L'association allie aide humanitaire et voyages entre femmes, dans une démarche aussi originale qu'enrichissante.

 

Dans le cadre de la mutualisation, les médiathèques de Guégon, Josselin et Lanouée organisent le prix des lecteurs 2019, ouvert à tous à partir de 18 ans, dans le but de faire découvrir de nouveaux livres, de développer le plaisir de lire et de favoriser les échanges autour de la lecture.

Des bulletins de participation seront mis à la disposition des lecteurs.

Le choix des ouvrages a été réalisé par les équipes des trois bibliothèques. La sélection se porte sur 9 ouvrages récents et touche différents genres (roman, documentaire et bande dessinée) :

Félix et la source invisible SCHMITT Éric-Emmanuel / Albin Michel
L’homme gribouillée LEHMAN Serge / Editions Delcourt BD
La lettre d’amour interdite de RILEY Lucia / Charleston
La gouteuse d’Hitler POSTORINO Rosella /Albin Michel
Orange amère PATCHETT Ann Acte / Sud
L’empreinte MARZANO-LESNEVICH Alexandria / Sonatine
Ou le cœur se pose de McKINDLEY Tamara /L’Archipel
Un Karma (presque) parfait DAMBRE Roxane / Calmann-Levy
Une famille comme il faut VENTRELLA Rosa / Editions les Escales

Les livres pourront être empruntés à partir du 1er mars 2019 dans les médiathèques qui participent et devront être restitués avant le 30 septembre.

Réglement complet ici : Prix des lecteurs 2019 

Prix des lecteurs 2019

Le RPI Lanouée - Les Forges fait un appel au dons pour la rénovation de l'école St Pierre (Les Forges).

Don