Lanouée. Découvrez les ânes à la Ferme de l'herbe tendre

decouvrez les anes la ferme de lherbe tendre

Depuis 2011, Lise Emeraud tient la Ferme de l'herbe tendre, une exploitation de 13 ânes. Après les avoir dressés, elle propose des animations autour de l'ainmal, pour mieux le connaître.

En 2011, Lise Emeraud a créé la Ferme de l'herbe tendre, à Quéroux, en prenant une partie de l'exploitation de ses beaux-parents. Avec son conjoint Philippe, elle a monté un atlier de vaches allaitantes, avec un système tout herbe et des cultures.

La petite exploitation de 30 ha possède 10 ha de culture et 20 en herbe, avec une quarantaine de bovins. Elle est compatible avec le métier de Lise Emeraud, enseigante en lycée agricole au Rheu auprès de jeunes en BTS.

Plusieurs mois de dressage

"Il y a 5 ans, j'ai décidé de créer un atelier d'élevage d'ânes, explique cette jeune maman de trois garçons. Faisant partie de l'association Morbih'âne, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'amateurs d'ânes. Mais si ces amateurs voulaient en acquérir un, ils ne savaient pas forcément l'éduquer et le dresser." Ce qui nécessite plusieurs mois de dressage. 

C'est en partant de ce constat qu'est venu l'idée pour Lise de se mettre à élever des ânes. Elle les revend ensuite dans de bonnes conditions à des gens novices sur le dressage, "disons clé en main".

Des animations pour mieux connaître les ânes

Avec ses treize ânes, travaillés régulièrement, Lise a décidé de proposer aux locaux et aux touristes des animations autour de l'animal. "Mon objectif n'est pas de faire de la balade à dos d'âne, comme l'on peut trouver près des plages, mais de faire connaître cet animal, avec toutes les particularités qu'il peut avoir et ses différences par rapport à un cheval, détaille-t-elle. Cela me permet de les valoriser auprès du grand public et en même temps s'amuser les enfants".

Le mercredi après-midi, Lise acceuille les familles et débute par une séance de papouilles des ânes pour mieux les découvrir. Puis suivent des jeux, des explications sur comment tenir une longe, et même une petite balade sous forme de chasse au trésor.

Le lundi est réservé à la rando de 10 à 14 km, sur le circuit équibreizh autour de Josselin, toute la journée, où chacun apporte son pique-nique. " Lors des vacances scoalires, des animations seront proposées, chaque fois sur un thème différent", annonce-t-elle.

 

Contact : Tél. 06 77 85 28 14.