Rallye Photos

Vendredi 4 mai, une douzaine d'enfants se sont essayés au rallye photos. Le but du jeu étant de trouver, par équipe, un endroit bien précis dans le bourd de Lanouée, le plus rapidement possible en suivant la piste grace à différentes photos.

rallye photo 2rallye photo 1

Cerf-volant

Jeudi 3 mai, douze enfants âgés de 4 à 8 ans ont pu frabriquer leur cerf-volant et laisser libre cours à leur imagination. Le temps était au beau fixe pour pouvoir essayer leur création en fin d'après-midi.

cerf volant 2cerf volant 1

Kayak

Vendredi 27 avril, six jeunes courageuses et courageux sont ont participé à l'activité kayak sur l'étang communal, malgré les conditions climatiques difficiles. Au programme, petits jeux d'initiation, fous rires, et quelques petites frayeurs !

kayak 1kayak 2

Prix des lecteurs 

Retour en images sur la remise des prix du lecteurs adolenscents et adultes.

prix adulte 3prix ado

prix adulte 1prix adulte 2

La 34ème édition du tournoi des jeunes a réuni près de 800 jeunes footballeurs et basketeurs. Au total, 2 000 personnes étaient présentent sur le complexe sportif Henri André.

Les membres du bureau remercient les 150 bénévoles pour leur travail !

Vous pouvez retrouver quelques photos et le palmares de cette édition sur le site du tournoi  : http://tournoidesjeunes.wixsite.com/tournoi

BasketFoot 

 

 

 

Samedi 17 mars, le CSVL (Culture, Sports, Vacances, Loisirs) organisait une soirée théâtre à la salle St Hubert à partir de 20h30. La pièce, "Je ne lui ai pas tout dit !" (comédie de Patricia HAUBE), présentée par la troupe des Gués Lurons, de Le Cambout, a fait salle comble.

Les membres du CSVL tiennent à remercier la Troupe des Gués Lurons, ainsi que les parents d'élèves du RPI Lanouée - Les Forges qui ont contribué à la bonne organisation de cette soirée en confectionnant gâteaux et crèpes.

théatre public theatre

Baby gym

Activité baby gym

Pou cloturer ces deux semaines d'activités, ce sont les plus petits (4-8 ans) qui se sont essayés à la gym. Roulades, sauts et agilité étaient de la partie !

 

 

cuisine

Activité cuisine

Jeudi 8 mars, une vingtaine d'enfants ont revêtis la toque et ont confectionné des patisseries. La décoration de ces dernières en pâte à sucre à permis aux patissiers en herbes de mettre à contribution leur esprit créatif. 

 

 

 

Activité plantations et jardinage

plantations

Mercredi 7 mars, une douzaine d'enfants, accompagnés pour certains de leurs parents et grand-parents, ont participé à l'activité plantations et jardinage organisée par la mairie de Lanouée et le CSVL. Deux intervenants du syndicat du Grand Bassin de l'Oust (GBO) de Ploermel étaient présents pour encadrer l'activité et pour transmettre leur savoir aux enfants. Une haie composée de 200 arbres a été plantée durant toute l'après-midi. 

Patinoire

 

 

 Activité patinoire

Ce vendredi 2 mars, le CSVL et la municipalité de Lanouée organisait une activité patinoire à Vannes. 34 jeunes ont ainsi chaussé les patins et ont pû s'amuser sur la glace.

Activité dérivés du golf 

Jeudi 1 mars, 13 jeunes lanouéens ont participé à l'activité "dérivés du golf". Ils ont ainsi pu découvrir le foot-golf, le disc-golf et le rugby-golf. Ces sports se pratiquent comme le golf, mais au lieu de lancer une balle à l’aide d’un club, le joueur lance un frisbee à la force du bras (disc-golf), ou tire dans un ballon de football à l'aide du pied (foot-golf), ou encore propulse un ballon de rugby en utilisant ses pieds ou ses mains (rugby-golf). L’objectif est de réaliser un parcours composé de 9 à 18 trous en un minimum de lancers.

Site

 

Retour en images sur l'animation "Parlez-moi d'amour" du mercredi 14 février à la médiathèque. Au programme création de cartes de St Valentin et bricolage de boites en forme de cœur.

photo site 1photo site2

 

photo site 4

 

 

 

 

 

 

Lien vers les animations de la médiathèque

Jeux de société

Jeudi 4 janvier, 14 jeunes ont participé à l’animation jeux de société organisé par le CSVL et la municipalité. Réflexion, stratégie et convivialité était présentes !

jeux de société

Kronum

17 Lanouéens âgés de 8 à 14 ans ont participé à l’animation kronum proposé par le CSVL et la municipalité. Le but était de faire découvrir ce sport émergeant provenant des USA. Il s’agit d’un savant mélange entre plusieurs sport populaires (foot, basket, handball), alternant balle au pied et à la main, et où les points marqués dépendent zone de tir et la zone de réception. De quoi réjouir nos petits sportifs !

Lien vers découverte du kronum

Règles du jeu

Lien vers le CSVL

kronum

Mercredi 25 octobre, 20 Lanouéens âgés de 6 à 12 ans ont participé à l'atelier magie proposé par le CSVL et la municipalité. L'initiation a commencé par une présentation de plusieurs tours aux enfants. Ils ont ensuite testé, manipulé et cherché des solutions par petits groupes. Après les avoir fait "cogiter", chaque tour a été expliqué et réalisé au ralenti.
En fin d'après-midi, les apprentis magiciens ont répété les tours et travaillé la mise en scène. Chaque enfant est reparti avec un tour fabriqué du foulard sauteur pour le présenter aux parents.
 
Le lendemain, 50 enfants de tous âges se sont rendus au laser game. Équipés d'un pistolet laser, les joueurs s'affrontent dans un labyrinthe obscur de 3 étages. Le but: trouver et viser la cible lumineuse du gilet d'un joueur adverse. A la fin de la partie, une feuille de score est donnée à chaque joueur et résume le nombre de tirs reçus et donnés, l'adversaire qui nous a le plus touché, etc.
 
Pour finir, le traditionnel atelier cuisine "spécial halloween" à réunit 20 enfants. Ils ont concocté des recettes des poivrons faceurs, de saucisses momies, d'araignées muffins et de pizzas fantomes.
 

Mardi 17 octobre 2017, 48 personnes se sont retrouvées pour fêter leur 70 et 75 ans avec leurs conjoints. Le rendez-vous était donné à 12h00 salle socioculturelle pour la traditionnelle photo souvenir. Les convives ont ensuite pris la route de Néant-Sur-Yvel pour déjeuner aux « Ajoncs d’or », moment de partage et de convivialité. Un pot de l’amitié à clôturé cette belle journée. Merci aux organisateurs.

Samedi 7 otobre, c’est sous un soleil estival que la première édition de « Lanouée en fête » s’est déroulée au cœur du bourg. Les commerçants accompagnés de la municipalité ont concocté une journée riche en animations pour les habitants, placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur ! Tout y était : la buvette, la restauration, la barbe à papas et autres plaisirs sucrés pour régaler les habitants. Les festivités ont commencé en milieu d’après-midi avec la course de trottinettes dans les rues du bourg. Plusieurs autres défis attendaient les participants : jeu de force, d’agilité, de connaissance, etc. Pour l’occasion un baby-foot géant, des costumes de sumo et un château gonflable ont été installés dans la rue pour le plus grand plaisir des grands comme des petits. La soirée s’est déroulée dans une ambiance tout aussi conviviale et musicale. Au programme de la soirée : trois concerts. Electrical Badgers, quatre musiciens de Josselin sont venus partager leur passion pour le rock. Le groupe breton Lhyr, et le rock garage du groupe ploërmelais Red Rinds qui a résonné sur le parvis. Un lâcher de ballons lumineux est venu clôturer cette belle journée.

 

Mardi 26 septembre, une conférence sur le harcèlement à l'école et sur internet a été animé par Glenn Hoel. En parallèle, des photos-citations ont été présenté à la médiathèque.

Glenn est également intervenu dans les écoles avec la création de dessins et l'interpretation d'une chanson.

http://glenn-hoel.com/

 

Thèmes abordés:

- Maltraitance-harcèlement: c'est quoi ?

- La maltraitance en France: quelques chiffres

- Les milieux de la maltraitance

- Profil du harcelé et du harceleur

- Repérage-dépistage: quand et qui ?

- Cyber harcèlement: les dangers des écrans

- Les défis suicidaires des ados

- Augmentation des agressions sexuelles: pourquoi ?

- Les dangers des objets connectés

- Solutions: de la prise de conscience à notre incapacité d'agir

-Remèdes: à l'école, à la maison, la justice

Questions et échanges avec l'auditoire

 

 

 

Bilans des dernières réunions:

Vendredi 19 mai, une vingtaine de personnes sont venues assister à la 1re réunion de quartiers mise en place par la municipalité, chez les transports Le Bris à la Gougeonnière.
Des riverains ont fait part de l’état des routes ainsi que des problèmes de signalisation. Guy Le Bolu, en charge de la voirie, a pris note pour 2018. Il a également annoncé le changement de panneaux dans les villages. La numération des habitations étant terminée, tous les villageois sont invités à fixer leur plaque, a-t-il déclaré.
D’autres habitants ont mis en avant le manque de visibilité et l'incivilité au volant, notamment au village des Buttes. Monsieur le maire a rappelé l’importance du respect du code de la route : le respect des limitations de vitesse et des stops sont primordiales, car les miroirs sont interdits en zone rurale.
Au niveau environnemental et plus particulièrement des déchets, l’efficacité du tri permet de ne pas augmenter les tarifs de la redevance… continuons nos efforts ! Cependant, il a été constaté du verre dans les poubelles vertes dans certains villages. Pour information, des conteneurs verres sont situés à la salle omnisports et à la salle des Lilas.
Mireille André est intervenue sur le fleurissement de la commune en proposant aux habitants de participer au concours des maisons fleuries. Egalement en charge des affaires scolaires, elle a rappelé que les inscriptions pour l’année scolaire 2017/2018 auront lieu les prochains jours….
Jacques Bihouée a terminé cette réunion en invitant les nouveaux arrivants à venir se faire recenser afin d’organiser une manifestation en fin d’année. Concernant la communication, Il a précisé que l’Echo Lanouéen est disponible dans les commerces, en mairie et à la médiathèque. Vous pouvez également le consulter sur le site internet de la commune.
Quelques informations ont été donné concernant des aides pour la rénovation des logements, les conséquences du regroupement des communautés de communes…. 
 
 
Vendredi 2 mai s’est tenue la 2ème réunion de quartier pour le bourg et villages avoisinants.
Comme pour la 1ère réunion, les échanges ont commencé par les problèmes de voirie (stationnement, sécurité routière) notamment la vitesse aux entrées de bourg. Les adjoints ont apporté quelques éléments de réponse en informant que l’aménagement de la rue des Glycines et des Lilas devrait faire réduire la vitesse des automobilistes. Jacques BIHOUEE a précisé que les travaux initialement prévus au printemps débuteraient à la fin de l’été. Mireille ANDRE, en charge du fleurissement, a ajouté que la parcelle où se situe le four à pain serait réaménagée en parc et le four restauré.
Concernant le stationnement, il est demandé aux passants de se garer sur les places de parking et non sur les trottoirs. 
Quelques habitants sont revenus sur le problème récurrent des nuisances sonores autour du stade après les matchs de foot, qui ont repris en juin. Un rappel sera effectué auprès des dirigeants et des mesures seront prises par la municipalité si le bruit persiste. Nous comptons sur le bon sens de toutes les personnes concernées !
Des riverains se sont plaints de la divagation des chiens dans le bourg. Certains d’entre eux se sont fait mordre. Il a été conseillé de déposer une main courante en gendarmerie pour lancer les procédures financières et judiciaires, la mairie ayant déjà fait un signalement à la fourrière.
Marie-Madelaine GUERY a dévoilé quelques projets pour redynamiser le bourg, par exemple la création d’un parcours « foot-golf » au niveau de l’étang. Un City stade est également à l’étude et sera budgétisé dans les prochaines années.
Quelques commerçants souhaiteraient relancer des animations dans le bourg telles qu’un concours de palet, un après-midi jeux, etc. Ils attendent vos idées ! Toutes les personnes qui voudraient se joindre à eux pour redynamiser la commune sont invitées à y participer !