La chapelle Saint-Mélec

Chapelle St-Mélec - PomeleucLa chapelle Saint-Mélec (XVIIème et XVIIIème siècles), située au village de Pomeleuc ou Pommeleuc (autrefois appelé Pont-Meleuc).

Cette chapelle était jadis le siège d’une paroisse (jusqu’en 1791) dépendant de l’abbaye de Saint-Jean-des-Prés qui y délègue un religieux comme recteur. La chapelle a certainement été édifiée à l’emplacement d’un ancien établissement des Templiers ou Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Les responsables successifs de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem sont : Nicolas Seguin (en 1395), Nicolas Poitevin (en 1427), Jehan d’Eschelles (en 1497), André Desmier (en 1512), François de Pontville (en 1582), François de Lesmeleuc (de 1598 à 1604), François de Soulange (de 1766-1789). Les petites fenêtres en plein cintre et de hauts contreforts plats et peu saillants dénotent une construction romane. La chapelle, actuellement en forme de croix latine, a été restaurée en 1639 et profondément modifiée. La nef et le choeur ont été reconstruits au XVIIème siècle. La sacristie est datée 1664. Le transept date des années 1716-1718. 
Elle abrite des fonts baptismaux et de vieilles statues en bois, ainsi que trois tableaux du XVIIIème siècle.

On y trouve un ossuaire. A signaler, une Vierge du Calvaire en provenance d’un groupe sculpté, et un bras reliquaire (abritant une relique de saint Mélec), en étain et bois, daté de la fin du XIVème siècle ou du début du XVème siècle.

Le bras reliquaire (fin du XIV sièble - étain et bois). Le reliquaire abrite une relique de Saint Mélec authentifiée par une inscription sur parchemin. La main est en bois ; la manche est revêtue d’étain repoussé et ciselé.

C’est une oeuvre exceptionnelle dans l’art de l’étain, de la fin du XIVème ou début du XVème siècle.