L’église Saint-Pierre

Clocher église st-PierreL’église Saint-Pierre (XIIème et XVème siècles), dédiée à saint Pierre-ès-Liens et restaurée au XIXème siècle. Quelques vestiges d’un édifice primitif du XIIème siècle semblent subsister dans le mur Sud de la nef à contreforts plats. Le clocher ajouré qui s’élevait au dessus du porche occidental 1720 et a été remplacé par la tour sud en 1757. Dans l’église, on trouve trois retables en bois du XVIIème siècle et une grille de choeur en fer forgé d’une belle facture (XVIIIème siècle) attribuée, semble-t-il, à Eustache Roussin
(originaire de Josselin). Le retable du transept Sud (XVIIème siècle) représente des scènes de la Sainte Famille : on y trouve une Vierge à l’Enfant (Notre-Dame de Toute Aide), sainte Barbe et saint Joachim. 

La grille (seconde moitié du XVIIIème siècle) en fer forgé. La très belle grille de choeur peut être attribuée à Eustache ROUSSIN, originaire de Josselin où il réalisa la chaire à prêcher vers 1770. Cette oeuvre a sans doute été réalisée lors des aménagements intérieurs qui ont suivi la reconstruction de la tour de clocher en 1757.