La commune de Forges de Lanouée organise son concours annuel des Maisons et Jardins fleuris. Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 31 mai 2021 en mairie.
Ce concours est gratuit et est ouvert à tous les résidents de Forges de Lanouée.

Peuvent participer : les propriétaires de maison avec jardin visible de la rue ; de maison avec décor floral visible de la rue mais sans jardin ; d’appartement avec terrasse ou balcon ; de commerces, d’établissements privés, les écoles ou garderie, et cela sans avoir à pénétrer dans le domaine privé !

Règlement complet à télécharger ici : Règlement.

Concours maisons fleuries

La municipalité de Forges de Lanouée souhaite installer plusieurs boîtes à lire sur l’ensemble du territoire.

Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche écocitoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

Pour ce faire, la municipalité fait un appel à la population pour la réalisation de ces boîtes à lire ! Vous avez des talents de bricoleur et vous souhaitez aider votre commune dans ce projet, n’hésitez pas à nous proposer votre boîte à lire !

Vous pouvez déposer vos fabrications en mairie (Lanouée et Les Forges) jusqu’au 15 juin2021.

Cahier des charges

La forme de votre boite importe peu, nous laissons libre-court à votre imagination, c’est le concept et les matières qui sont importantes.

ASPECT :

• Bois contreplaqué avec traitement marine (pour les intempéries) si possible.
• Toit uni pente avec 5 cm de dépassement ou double pente avec toujours 5 cm au moins de dépassement.

DIMENSIONS :

• Votre création devra faire un mètre de large maximum, 70 cm de hauteur et 35 cm de profondeur.
• La boîte devra être composée de 2 étagères séparées de 30cm l’une de l’autre.
• Inutile d’installer des pieds à votre boîte, la municipalité s’en chargera.

SÉCURITÉ / TECHNIQUE :

• Les livres doivent être protégés par une vitre, soit en plexiglass, soit en Stadip. Cette matière évite les coupures en cas de casse et permet la protection des livres.
• Système de ferme porte : aimant pour faciliter l’ouverture et la fermeture.
• Vis antieffraction, ou, un coup de meule sur la tête de vis, pour éviter de pouvoir dévisser
• Vis en inox pour éviter la rouille
• Une poignée facilement préhensible doit être mis en place : grande poignée.

Voici plusieurs modèles de boîte :

boite à lire 1boite à lire 2boite à lire 3

Forges de Lanouée rejoint officiellement la communauté "Terre de Jeux 2024". Terre de Jeux 2024 est un label qui valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, chaque collectivité territoriale s’engage selon ses moyens, son champ de compétence à mettre en place des actions nouvelles ou à poursuivre des actions existantes en lien avec les Jeux.

Les actions menées sur le territoire vous seront communiquées ultérieurement.

Terre de Jeux 2024 Post fond bleu 2

 

 

 
 

Plusieurs cadavres de lièvres atteints de tularémie, maladie transmissible à l'homme, ont été découverts ces dernières semaines dans le secteur.

lièvre

La tularémie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme. Elle est liée à une bactérie Francisella tularensis. Les lièvres, les tiques mais aussi les rongeurs comme les rats, souris, écureuils, peuvent en être porteurs. A moindre risque, un animal domestique peut être contaminé. La maladie ne se transmet pas d’homme à homme.

Comment la maladie se transmet-elle ?

La tularémie se transmet à l’humain à la suite d’un contact direct (toucher) avec un animal infecté, plus facilement si les mains de la personne comportent de petites plaies. La contamination peut également se produire lorsqu’une personne inhale, ingère ou reçoit dans les yeux des poussières ou des gouttelettes contaminées.

Quels sont les symptômes chez l’humain ?

Le plus souvent, les symptômes généraux de la maladie apparaissent abruptement de 3 à 5 jours (parfois jusqu’à 14 jours) après l’exposition à la bactérie : fièvre, frissons, douleurs musculaires diffuses, fatigue et maux de tête. Les symptômes de la tularémie varient selon la porte d’entrée de la bactérie.
Si, dans les jours qui suivent un contact avec un lièvre ou avec un autre animal sauvage, vous présentez des symptômes, vous devez consulter un médecin et mentionner cet événement. Pour traiter la maladie, l’administration précoce d’un antibiotique est généralement recommandée.

Comment prévenir la maladie ?

  • Évitez de toucher tout animal sauvage mort ou malade, y compris un lièvre ou un petit rongeur. Avertissez vos enfants : « Regardez de loin et ne touchez pas ! ».
  • Portez des gants imperméables (caoutchouc, plastique vinylique ou latex), un masque et des lunettes si vous devez manipuler le cadavre d’un lièvre (bord de route par exemple).
  • Après toute manipulation, lavez-vous immédiatement les mains et les bras en les savonnant bien.
  • Faites bien cuire la viande de gibier (sans couleur rosée) : une cuisson adéquate détruit la bactérie à l’origine de la tularémie.
  • Évitez que votre animal domestique entre en contact avec la carcasse d’un animal sauvage. Ne nourrissez pas les animaux domestiques avec la viande ou les abats d’un animal sauvage.

Dans le cadre de la prévention de la Peste Porcine Africaine, la fiche destinée aux détenteurs de suidés (porcs ou sangliers) a été mise à jour.
Cette fiche rappelle que, conformément à la réglementation en vigueur, tout détenteur de suidé (porc ou sanglier) doit se déclarer, respecter certaines mesures de biosécurité et appeler son vétérinaire en cas de suspicion de Peste Porcine Africaine. Cette fiche est destinée à sensibiliser, en particulier, les petits détenteurs de suidés.

Télécharger la fiche : cliquer ici.

porc